Visites de rentrée 2024 du recteur Delaunay

Du 2 au 6 septembre 2024, le recteur Delaunay s’est rendu dans de nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie.

Lundi 2 septembre : Bouches-du-Rhône

La première visite de rentrée du recteur Delaunay a commencé à l’école Bonneveine Zenatti de Marseille en présence de Benoit Payan, maire de Marseille et de Jean-Yves Bessol, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DASEN). L’école a bénéficié d’un aménagement adapté dans la cour de récréation afin d’accueillir les élèves et les équipes éducatives en toute sécurité. Le recteur et le maire de Marseille ont répondu aux journalistes lors d’un point presse concernant la rentrée scolaire.

Le recteur a poursuivi sa visite au collège Nathalie Sarraute d'Aubagne et a participé à un atelier d’empathie. Mis en œuvre dans le cadre du programme pHARe, ces ateliers permettent aux élèves d'échanger avec leur professeur afin de comprendre ce qui se cache derrière le harcèlement scolaire.

La visite s’est poursuivie à l’école Pierre-Gilles de Gennes à Aix-La Duranne qui expérimente, depuis cette rentrée, la tenue scolaire unique. Le recteur a échangé avec les enseignants et les élèves en présence de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et de Tristan Loubières, Inspecteur d'académie - Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DAASEN).

Puis le recteur s’est rendu au collège Sylvain Menu de Marseille aux côtés de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de Véronique Dib, Inspectrice d'académie - Directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DAASEN). Ils ont échangé avec les équipes éducatives et Ambre Esnault, membre de l'équipe de France de natation artistique (4e aux JO-2024), invitée pour promouvoir l'importance du sport au collège. Des aménagements sportifs ont été réalisés dans le collège.
De plus une distribution de kits scolaire a été effectuée auprès des élèves lors de cette visite.

La journée s'est terminée par la visite de l'école le Corbusier à Marseille, école atypique au cœur de la création de l’architecte Le Corbusier, des classes modulables, des activités artistiques sont organisés par l’équipe éducative afin de participer au bien-être à l’école. Une programmation autour des arts a été mise en œuvre avec des actions partenariales, particulièrement avec les habitants de la Cité radieuse.
Lors de cette visite, le recteur était accompagné du maire de la circonscription, de Jean-Yves Bessol, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DASEN) et de Alain Griffoul, Inspecteur d'académie - Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (IA- DAASEN).

Mardi 3 septembre : Hautes-Alpes

Pour le 2ème jour de rentrée scolaire le recteur s’est rendu dans le département des Hautes-Alpes accompagné par le Préfet des Hautes-Alpes, des élus locaux et Aymeric Meiss, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Hautes-Alpes (IA- DASEN) :

Ils se sont rendus au collège Simone Veil de La Bâtie-Neuve. Dans le cadre de l'ouverture d’une classe ULIS, ils ont rencontré les équipes éducatives investies dans l’école inclusive et évoqué les projets liés aux sports paralympiques.

A l’école Fontreyne de Gap, le recteur a rencontré les élèves et enseignants de l'unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) présente dans l’école. En cette rentrée scolaire, l'école a ouvert une unité d'enseignement autisme (UEMA) en maternelle.

La visite s'est poursuivie à Briançon à l'école Forville qui propose un Enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère (Dispositif EMILE). L'école a mis en place une démarche territoriale de rapprochement linguistique, culturel et pédagogique avec l’Italie, grâce aux étroites relations entretenues avec les établissements (collèges et lycée) du secteur.
Le recteur s'est ensuite rendu au lycée d’Altitude. En présence d’élèves du collège Vauban, il a assisté à la présentation du parcours en section internationale italien et aux nombreux projets proposés par l'établissement.

Jeudi 5 septembre : Alpes-de-Haute-Provence

Le recteur a continué ses visites de rentrée dans les Alpes-de-Haute-Provence, au côté de Mickaël Cabbeke, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Alpes-de-Haute-Provence (IA- DASEN) et des élus locaux, au collège René Cassin de Saint-André-les-Alpes.
Il a participé au COPIL partenarial mettant en œuvre les actions prévues par la convention du projet Territoire éducatif rural (TER) puis a échangé avec les enseignants et les élèves.

La journée s’est poursuivie à l’école Pierre Magnan de Sisteron.
Dans le cadre des projets CNR – Notre Ecole Faisons-là Ensemble, deux projets ont été élaborés et présentés au recteur :

  •  « Lutte contre l’illettrisme » : projet partenarial pour prévenir l’illettrisme et favoriser l’égalité des chances face à la culture et aux pratiques sociales et culturelles autour du livre.
  • « Orchestre numérique à l’école » : lecture de contes sur un fond de musiques de création.

Le recteur a terminé sa journée de visites à la Cité scolaire Paul Arène de Sisteron pour rencontrer les élèves et l’équipe éducative du Bac Pro Sécurité ainsi que la classe Jeunes Sapeurs-Pompiers du collège Marcel Massot de la Motte du Caire.

Vendredi 6 septembre : Vaucluse

Le recteur a terminé sa semaine de visites dans le Vaucluse.

Il s'est rendu à l'école de Mirabeau ;  au côté du maire et de Phillipe Koszyk, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale de Vaucluse (IA- DASEN), il a échangé avec les élèves et les équipes éducatives sur différents thèmes :

  • Ecole inclusive
  • Ouverture d'une classe ULIS
  • Classes flexibles
  • Bien-être à l'école

Le recteur s’est ensuite rendu avec le DASEN Phillipe Koszyk au lycée polyvalent Alphonse Benoit de l’Isle-sur-la-Sorgue pour rencontrer les enseignants et les élèves des filières :

  • métiers de l’énergie
  • métiers de la sécurité
  • métiers de l’électrotechnique

Cette matinée a aussi été l’occasion d’échanger avec des élèves sur leur retour d’expérience de classe engagée pour le Service National Universel.

La journée s’est terminée au collège Gérard Philippe d’Avignon où l’équipe de direction a présenté au recteur et au DASEN son dispositif de « parcours adaptés » mis en place depuis 5 ans dans le collège pour les élèves en difficulté scolaire de la 6ème à la 3ème.

Mise à jour : septembre 2024