Élèves allophones nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes

L’accès à la scolarité pour les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue un enjeu fondamental de leur intégration au sein de la société française.

Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

L’objectif est de permettre à ces élèves d’acquérir le plus rapidement possible un usage de la langue française compatible avec les exigences des apprentissages en milieu scolaire.

Le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) est la structure d’expertise auprès du recteur et des directeurs académiques.
Elle joue un rôle essentiel à chaque étape de la scolarisation des EANA et des Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) à travers ses missions :

• coopération et médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux les associations et les familles ;
  • expertise pédagogique ;
  • centre de ressources et de formation.

La scolarisation de ces élèves à besoins éducatifs particuliers relève du droit commun et de l’obligation scolaire et répond à la nécessité de promouvoir une École inclusive pour tous les enfants.

Le CASNAV de l'académie d'Aix-Marseille

Le CASNAV de l’académie d’Aix-Marseille publie sur son espace des informations et ressources à l’attention des enseignants, parents, partenaires institutionnels ou associatifs.
Vous y trouverez tous les renseignements, liens, outils concernant la scolarisation des Elèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Mise à jour : septembre 2024