Les Wordskills Lyon 2024 : l’excellence de la voie professionnelle en compétition

La compétition internationale WorldSkills s'est déroulée à Lyon du 10 au 13 septembre 2024. Six candidats représentaient la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

47ème édition mondiale Wordskills à Lyon

La compétition internationale WorldSkills permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans neuf secteurs de l’économie : saveurs, mobilité, construction, communication et numérique, industrie, services et proximité, hôtellerie-restauration propreté, végétal et arts.

A Lyon, sous les encouragements du recteur Delaunay, 7 candidats de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur se sont confrontés aux meilleurs jeunes compétiteurs du monde : Lucas Perret en tournage, Romain Deperne et Axel Corsiez en cybersécurité, Guillaume Seimandi en électronique, Raphaël Criado en fabrication additive, Loup Martinez en maintenance aéronautique et Lisa Queroir en mode et création. Sur une thématique inconnue présentée en anglais et après un bref échange avec leur coach national, ils se sont affrontés aux meilleurs, devant 250 000 visiteurs par jour.

Un millier d’élèves d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées généraux, technologiques et professionnels scolarisés en région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont pu admirer le savoir-faire de ces jeunes. Ainsi, les élèves de CAP, 3eme prépa métiers, bac pro des académies d’Aix-Marseille et de Nice se sont enthousiasmés, ravis d’encourager l’équipe de France dans l’ambiance électrique et galvanisante de ces JO des métiers.

Trois candidats de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont été médaillés lors de cette finale internationale des métiers Worldskills :

• Raphaël Criado : médaille d'argent en technologie de fabrication et ingénierie – fabrication additive
  • Lisa Queroir : médaille de bronze en mode et création
  • Loup Martinez : médaille d'excellence en maintenance aéronautique

Compétition nationale des métiers WorldSkills France à Marseille

Les Wordskills se poursuivent. Place à présent à la compétition nationale à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.

Les jeunes ont la possibilité de s’inscrire dès à présent et jusqu’au 15 novembre 2024 pour participer aux sélections régionales en mars qui conduiront les meilleurs à la finale et à intégrer l’équipe de France.

Participer à la compétitionLes nombreux visiteurs attendus à la compétition nationale à Marseille peuvent d’ores et déjà préparer leur visite grâce aux plateformes MISSION FUTUR et MISSION FUTUR TEAM conçues avec l’ONISEP. Ces deux programmes à distance leurs offrent, dans un format ludique et personnalisé au profil du jeune, la possibilité de suivre la compétition et de découvrir les métiers et mettent à disposition des enseignants des activités pédagogiques et des supports.

Les Wordskills, un événement majeur qui rend, plus encore, la voie professionnelle attractive et tournée vers l’avenir.

Mise à jour : septembre 2024