Journée nationale du sport scolaire 2024

La journée du sport scolaire, organisée le mercredi 18 septembre 2024, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école.

À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème de la célébration et l'universalisme.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire.

Les 9 dernières éditions de la JNSS auront servi à l’engagement des fédérations du sport scolaire derrière la candidature puis l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Fidèle à ses objectifs, la JNSS reste néanmoins le premier temps fort de l’année scolaire pour promouvoir le sport et la vie associative de l’école au lycée dans le premier comme dans le second degré.

La JNSS 2024 trouve légitimement sa place dans la Grande Cause en assurant la promotion des pratiques sportives, artistiques et culturelle inscrite dans le champ du sport. Elle est le premier temps de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Télécharger :

Retrouvez toutes les informations sur la journée du sport scolaire sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Le sport scolaire en chiffres 2023-2024

Au niveau national

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 35 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 600 sections sportives scolaires, pour plus de 100 000 élèves

Chiffres : 2019

Au niveau académique

Pour l'année scolaire 2023-2024 :

• 47 019 élèves collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public et privé, détenaient une licence d’association sportive (soit + 807 licenciés et 21,47 % de taux de pénétration, + 0,51% par rapport à 2022-2023). 490 adultes détenaient également une licence.
  • 361 associations sportives scolaires affiliées (-7).

Le nombre de licenciées féminines (18 186) représentent 38,68% des effectifs.

Quelques chiffres :

• 18 186 licences filles (17,01% des élèves filles scolarisées)
  • 28 833 licences garçons (25,71% des élèves garçons scolarisés)
  • 7 147 licenciés « jeunes officiels » scolarisés.

Nombre de certifications dans l'année : 13 695 certifications jeunes officiels

Nombre de jeunes officiels :

• 7 366 arbitres / juges
  • 475 jeunes organisateurs / reporters
  • 2 258 jeunes coaches

L’académie comprenait 168 sections sportives réparties dans 131 établissements scolaires (5 785 élèves).

La journée nationale du sport scolaire dans l'académie d'Aix-Marseille

A l'occasion de la JNSS 2024, de nombreux évènements sont organisés dans l’académie :

• CREPS Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) :
    Mercredi 18 septembre de 9h45 à 16h30, le service régional organise un grand rassemblement au CREPS d’Aix en Provence et invite l’ensemble des établissements de l’académie.
    160 élèves (licenciés et non licenciés) venant de 16 collèges et 16 lycées sont attendus.
    Quatre
    ateliers d’animations sont programmés : Pickleball (jeux de raquettes), Beach volley, rugby à 5 et hand à 4.

• Challenge nature collèges au plan d'eau d'Eygliers (Hautes-Alpes) :
    L'UNSS05 organise le mercredi 25 septembre 2024, un challenge nature à destination des collégiens. Cette journée a pour objectif de permettre à des élèves de 6ème /5ème issus des différents collèges des Hautes-Alpes de se dépasser dans un cadre naturel tout en respectant à la fois la nature, les autres équipes et ses partenaires.

• Challenge nature lycées au plan d'eau de Saint-Bonnet en Champsaur (Hautes-Alpes) :
    L'UNSS05 organise mercredi 18 septembre 2024 un challenge nature pour les lycéens des Hautes-Alpes et propose de nombreuses activité : Canoë, paddle, bike and run, ergo aviron, escalade etc.

• Buissonnad'Eau'raid au plan d'eau des Buissonnades à Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) :
    Le service départemental jeunesse et sport et l'UNSS04 accueillent, mercredi 25 septembre 2024, 500 collégiens et lycéens à participer à de nombreuses épreuves de pleine nature.

Mise à jour : septembre 2024