Valorisation des projets d’éducation artistique et culturelle menés au cours de l'année 2023-2024

La Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) présente les projets d'éducation artistique et culturelle menés au cours de l'année scolaire 2023-2024 dans l'académie d'Aix-Marseille.

Chaque année dans l’académie d'Aix-Marseille, de multiples projets culturels sont menés de la très petite section de maternelle à la Terminale, afin de construire pour tous les élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Ce parcours permet à chaque élève de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique, grâce à des projets dans une grande diversité de domaines : arts visuels , patrimoine, livres, cinéma, spectacle vivant, culture scientifique, éducation aux médias, mémoire, musique. L’éducation artistique et culturelle, parce qu'elle renforce l’esprit collectif et la motivation des élèves, est un formidable levier pour favoriser la réussite scolaire.
Afin de rendre visibles la vitalité et la richesse des projets menés par les enseignants en partenariat avec les structures culturelles, la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) a édité un document de valorisation des projets d’éducation artistique et culturelle menés dans toute l’académie au cours de cette année scolaire.
Vous y découvrirez un florilège d'actions : des projets co-construits avec les partenaires culturels et proposés par la DAAC chaque année lors de la Campagne d’inscription ADAGE du mois de mai, des projets  ayant bénéficié d’un financement DAAC lors de l’Appel à projets libres ADAGE du mois de septembre, et des projets à l’initiative des écoles et des établissements scolaires.
Nous vous invitons à parcourir toutes ces magnifiques réalisations qui mettent en valeur le travail et l’engagement des élèves, des professeurs et des partenaires culturels.

Mise à jour : juillet 2024