Représentation des classes orchestres du collège Vincent Van Gogh d'Arles

La représentation des classes orchestres du collège Vincent Van Gogh s'est déroulée vendredi 7 juin 2024 dans le cadre des Concerts des orchestres d’Arles donnée à la Tour LUMA,

Mise en place depuis 2021 sur le temps scolaire grâce à un partenariat entre l'Education Nationale, le Conservatoire du Pays d'Arles, l’association Orchestre à l’école, la communauté d'agglomération ACCM, le département des Bouches-du-Rhône CD13, la Fondation Cléris et le fonds Chœur à l’ouvrage, la pratique orchestrale initiée à Griffeuille dans les écoles primaires Jules Vallès et Mouleyrès trouve sa continuité au collège Vincent Van Gogh, établissement situé en réseau d’éducation prioritaire.

L’orchestre du collège Van Gogh, l’orchestre des écoles primaire Jules Vallès et Mouleyrès et l’orchestre du Domaine du Possible se sont réunis au côté du Conservatoire pour organiser les rencontres, les répétitions et les représentations de quelques 150 jeunes musiciens.

Le quatuor Van Kuijk a été sollicité pour soutenir artistiquement ce projet d’envergure. Les trois orchestres ont alors interprété ensemble « Patchwork », une commande faite à la compositrice de musique contemporaine Graciane Finzi, et la célèbre musique de plein air écrite par G. F. Haendel pour accompagner une royale promenade sur la Tamise : « Water music ».

La représentation des classes orchestres du collège Vincent Van Gogh, dans le cadre des Concerts des orchestres d’Arles donnée à la Tour LUMA le vendredi 7 juin 2024 a concrétisé une année de travail autour d’un projet d’enregistrement réalisé par la maison de disques indépendante : [PIAS].

L’enregistrement a eu lieu le lundi 17 juin 2024 au Capitole, ancien cinéma du quartier de la Roquette à Arles. L’édition prochaine du CD des orchestres partenaires de cette opération est attendue dans les jours prochains. Chaque élève musicien pourra repartir avec ce souvenir musical.

Mise à jour : juin 2024