Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle à visée citoyenne au lycée René Char d'Avignon

De janvier à mars 2024, le lycée René Char d'Avignon a accueilli la réalisatrice Karine Music pour une co-réalisation avec les lycéens d'un film à visée citoyenne.

"Mikette, Chimamanda et nous élèves de 2nde2" retrace l'histoire des élèves d'une classe de 2nde qui s'interrogent sur les enjeux du féminisme contemporain, sur la notion de liberté et sur l'engagement de chacun.

Deux sujets ont été mis en résonance :
  • la découverte via le Festival d'Avignon, de l'autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie et de son livre "Chère Ijeawelé", manifeste pour une éducation féministe. Les élèves enthousiasmés se sont engagés dans une lecture intégrale et à Haute Voix, de son texte à la Mairie d’Avignon le 15 mars 2024.
  • la rencontre et la réalisation du portrait de "Miquette Bourgeois", 94 ans, figure historique du féminisme avignonnais, archive vivante de l'Union des Femmes françaises issue de la déportation et de la Résistance.
Au final : deux portraits croisés et des élèves qui se sont révélés.

Visionner le film "Mikette, Chimamanda et nous élèves de 2nde2" sur le site du lycée René Char

Mise à jour : juillet 2024