De nombreuses démarches et demandes de renseignements peuvent être effectuées en ligne.
Cela vous permet de limiter vos déplacements et d’obtenir rapidement, à distance, de nombreuses informations fournies par le rectorat et les Directions des services départementaux de l’Éducation nationale.
Consultez la liste des démarches réalisables en ligne
Pour toute demande, vous pouvez adresser un courrier aux services du rectorat :
Rectorat d’Aix-en-Provence
Place Lucien Paye
13621 Aix en Provence cedex 1
Informations pour les personnels du second degré
Pour toute information concernant l’installation des lauréats de concours enseignants du 2nd degré, conseillers principaux d'éducations (CPE) et psychologues de l'éducation nationale (Psy-EN), consulter la page Fonctionnaires stagiaires dans l'académie d'Aix-Marseille
Pour toute information concernant la journée d’accueil des enseignants stagiaires du second degré prévue le 27 août 2024, consultez la page Fonctionnaires stagiaires dans l'acadmie d'Aix-Marseille
Pour toute information pour les personnels nouvellement nommés dans l’académie et/ou nouvellement titularisés, consultez le livret d'accueil
Pour toute autre information, contactez votre gestionnaire au rectorat par courriel : Annuaire des services du rectorat
Informations pour les élèves et étudiants
Baccalauréats, Examens professionnels, DNB, examens post-baccalauréats
Pour toute demande de relevé de notes et/ou de diplômes, consultez l’article dédié.
Étudiants en licence
Les étudiants titulaires du diplôme national de licence qui n'ont reçu aucune réponse positive à leurs candidatures en première année d'une formation conduisant au diplôme national de master et qui ne sont pas placés sur liste d'attente dans le cadre de la procédure dématérialisée Mon Master, peuvent saisir le recteur de la région académique dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence.
Pour pouvoir bénéficier de cette procédure, les démarches se font uniquement en ligne à partir de la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr à partir du 15 juillet 2024.
Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :
- Déposer votre recours dans un délai de 15 jours à compter de la date de votre dernier refus ou de la date d’obtention de votre Diplôme National de Licence (ou attestation de réussite) lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus.
- Avoir obtenu votre licence depuis moins de 3 ans (2024-2023-2022)
- N’avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master et ne pas être placé en liste d’attente
- Justifier d’au moins 5 candidatures rejetées
- Vos candidatures concernent au moins deux mentions de master distinctes
- Vos candidatures ont été adressées à au moins 2 établissements d’enseignement supérieur distincts
Au regard de la date tardive d'ouverture de la campagne de saisine, nos services assureront le traitement administratif de ces recours durant tout l'été.
En raison de la phase de gestion des désistements opérées pendant l'été, l'examen des demandes d'admission par les universités sera assuré à partir de début septembre.
Informations pour les candidats aux concours de l'Éducation nationale
Pour toute demande de consultation de copies de concours et autres documents :
- Concours CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) : à compter du 1er septembre à la Division des examens et concours (DIEC) ce.diec@ac-aix-marseille.fr
- Pour les autres concours, consultez la page dédiée aux concours
- Consulter également le site devenirenseignant.gouv.fr pour toute information sur les concours à venir.
Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN)
Les services départementaux assurent un maintien de leur activité, sans accueil du public pour des raisons de sécurité, entre :
- le 25 juillet et le 16 août 2024, pour la Direction des services départementaux des Alpes-de-Haute-Provence (DSDEN 04)
- le 25 juillet et le 16 août 2024, pour la Direction des services départementaux des Hautes-Alpes (DSDEN 05)
- le 29 juillet et le 16 août 2024, pour la Direction des services départementaux des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13)
- le 25 juillet et le 16 août 2024, pour la Direction des services départementaux de Vaucluse (DSDEN 84)
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) PACA
La DRAJES PACA assure un maintien de son activité pendant la période estivale.
Ses bureaux situés au 66A rue Saint Sébastien sont ouverts de 08h30 à 12h00 et de 14h à 16h50.
Les usagers peuvent contacter les services de la DRAJES à l’adresse mail suivante : ce.drajes-paca-direction@region-academique-paca.fr
Mise à jour : août 2024