Sensibilisation à l'endométriose au lycée Maurice Genevoix de Marignane

Mercredi 16 mars 2022, une séance d’information et de sensibilisation concernant l’endométriose s’est déroulée au lycée Maurice Genevoix de Marignane, en présence de la comédienne Laetitia Milot.

L’infirmière du lycée a d’abord participé à une conférence sur l’endométriose organisée par la Communauté professionnelle territoriales de santé (CPTS), réseau des soignants de Berre l’étang.
Suite à cela, elle a organisé, en accord avec le proviseur, avec une enseignante faisant partie de l’association EndoFrance (agrée par le ministère de la santé) et d’autres professeurs, une intervention auprès des élèves sur ce sujet. Elle a également invité la sage-femme du planning familial de Marignane.

Ils étaient nombreux issus des classes de 2nde, 1ère et terminale à être présents même s’ils n’avaient pas cours cet après-midi-là. La présence de Laetitia Milot a beaucoup attiré les jeunes lycéens.

A l'issue de son intervention, Laetitia Milot a tourné un clip de sensibilisation avec les élèves du lycée.

L’endométriose est une maladie inflammatoire complexe qui touche au moins une personne menstruée sur dix. Malgré un très grand nombre de cas, elle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne.

Les symptômes les plus courants sont des règles douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes fréquentes pouvant irradier jusque dans la jambe, une défécation douloureuse et une difficulté pour uriner. Ces douleurs ne passent pas avec du paracétamol.

L’interrogatoire de la patiente et un examen clinique (gynécologique) est le plus souvent nécessaire pour aider au diagnostic et orienter la prescription d’une échographie ou d’une IRM.  Le professionnel de santé pourra être amené à prescrire différents examens, proposer un traitement de première intention, notamment contre la douleur et orienter vers des experts, si cela est nécessaire.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site https://www.endofrance.org

Vous pouvez également écrire à Christelle, bénévole, représentante régionale de l’association à l’adresse mail suivante : paca@endofrance.org