Projet Educfi au collège Arthur Rimbaud de Marseille

Pour la 2ème année consécutive, le collège Arthur Rimbaud de Marseille a reconduit le projet Educfi avec les élèves des classes de 4ème.

Le collège Arthur Rimbaud est un établissement public REP + dans le 15ème arrondissement de Marseille. Il accueille 600 élèves et dispose de classes de SEGPA et des dispositifs ULIS et UPE2A.

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, le collège a accompagné une classe de 4e dans la passation du passeport d'Education Financière et Budgétaire. Les diplômes furent remis aux élèves à l'issue d'une visite de la Banque de France.

Cette année, le dispositif est étoffé et 6 heures ont été consacrées à l'éducation financière et budgétaire, pour chaque classe de 4e, tout au long de l'année. Les 6 heures étaient réparties pour une moitié dans l'accompagnement des élèves afin de valider le passeport et pour l'autre moitié par des mathématiques appliquées à travers l'apprentissage du logiciel Excel. En effet, les élèves ont pu découvrir l'établissement d'un budget, la manière de calculer les mensualités d'un crédit mais aussi ce qu'est l'épargne accompagnée d'un taux d'intérêt comme par exemple le livret A.

L'éducation budgétaire et financière avec des élèves de 4e ne vise pas seulement la maîtrise de concepts ou d'une technicité. Il s'agit également d'un apprentissage citoyen et démocratique : l'accès à un compte bancaire individuel et nominatif permet l'indépendance financière des femmes ; le contrôle des dépenses énergétiques est également un acte écologique.

Ce projet d'établissement a été apprécié des élèves qui y ont vu une opportunité de se responsabiliser et un espace où poser des questions qu'ils n'osaient pas poser avant ou bien ne s'étaient jamais posées : Qu'est-ce-qu'un loyer ? Que sont les impôts? A quelles situations correspondent les grandes catégories d'aides sociales?

Mise à jour : juillet 2024