Les élèves du collège Les Garrigues plongés au coeur des Jeux paralympiques

Vendredi 6 septembre 2024, une trentaine d’élèves du collège Les Garrigues de Rognes ont vécu une expérience mémorable en participant aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une aventure rendue possible grâce au dispositif « Ma classe aux Jeux ».

Initié par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le dispositif « Ma classe aux Jeux » s’inscrit pleinement dans l’esprit du collège, labellisé « Génération 2024 ».

Les jeunes sportifs, encadrés par leurs professeurs, ont eu l’opportunité d’assister aux épreuves parathlétiques au Stade de France, une journée marquée par l’émotion et la découverte de compétitions inclusives et inspirantes.

Le départ a été donné à l’aube. Dès 5h30, les élèves de 3e et quelques-uns de 4e inscrits en option sport, accompagnés par leurs professeurs d’éducation physique, d’histoire-géographie et d’anglais se sont retrouvés à la gare TGV d’Aix-en-Provence, direction Paris. Après trois heures de trajet, ils ont rejoint le Stade de France en RER, impatients d’assister aux compétitions.

La session sportive, qui a débuté à 10h, a permis aux élèves de découvrir une dizaine d’épreuves parathlétiques, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Parmi elles, le saut en longueur, le lancer du poids et du javelot, le saut en hauteur ou encore des courses de 100, 800 et 1500 mètres. Chaque discipline était adaptée en fonction des types de handicaps des athlètes. Monsieur Richelmi, professeur d’EPS et référent de l’option sport, a souligné la force et le courage des participants, notamment lors des épreuves de saut en hauteu : « Les enfants ont été impressionnés par les athlètes unijambistes et ceux ayant des handicaps au niveau des jambes. C’était un moment fort de la journée ».

L’organisation méticuleuse du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, appuyée par des partenaires comme la SNCF, la RATP et la Préfecture de Police, a permis aux jeunes de vivre une expérience sans accroc. Après la session sportive, un détour par la boutique officielle des Jeux a offert aux élèves l’occasion d’acquérir des souvenirs de cette journée unique. « Beaucoup ont acheté des casquettes et des t-shirts Paris 2024, et avec les promotions de fin de jeux, c’était une belle surprise pour eux », raconte Monsieur Richelmi.

L’après-midi s’est achevée par une visite impromptue à la Tour Eiffel. « Certains élèves n’avaient jamais vu la Dame de fer. Nous avons décidé de leur offrir ce moment inoubliable avant de reprendre le chemin de la gare », ajoute encore le professeur. Après une halte au pied de la Tour et sur l’esplanade du Trocadéro, le groupe a regagné la gare pour prendre le train de 16h30, direction Aix-en-Provence.

Cette journée exceptionnelle a été marquée par le comportement exemplaire des élèves. « Que ce soit dans le train ou au stade, les enfants ont été irréprochables. Ils ont pleinement profité de cette journée, tant sur le plan sportif que culturel. » La satisfaction était partagée, tant du côté des élèves que des enseignants. Le retour à Aix-en-Provence, à 19h45, clôturait une journée riche en émotions, placée sous le signe de l’excellence sportive et de la solidarité.

Le Collège Les Garrigues, fidèle à sa labellisation « Génération 2024 », espère réitérer ce type d’expérience et continuer à promouvoir les valeurs du sport et de l’inclusion auprès de ses élèves. Une aventure paralympique qui, sans aucun doute, restera gravée dans la mémoire de ces jeunes spectateurs.

Mise à jour : septembre 2024