Les élèves de l’école Henri Wallon d’Aix-en-Provence participent au projet Entreprendre à l'école

Le mardi 7 mai 2024, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Henri Wallon d’Aix-en-Provence se sont rendus au CFA Métropolitain campus des métiers pour fabriquer des bonbons dans le cadre du projet Entreprendre à l’école.

Le comité d'Aix-en-Provence a choisi de promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes, s'inspirant d'une étude comparant la France et la Flandre belge. Le projet concerne la création d’une confiserie artisanale afin d’apprendre les bases de l'entrepreneuriat.
Cette expérience est une première en France, elle vise à enseigner des valeurs comme la confiance en soi et le travail d'équipe, lancé à l'école Henri Wallon en décembre 2023, impliquant plusieurs partenaires.

Les objectifs du projet visent à transmettre l’esprit d’entreprendre, travailler ensemble, coopérer autour d’un projet, savoir oser, se faire confiance, faire des choix mais également intégrer des notions liées aux enjeux du développement durable.

Les élèves ont travaillé sur le choix du nom de l’entreprise jusqu’à la recette de bonbons puis la fabrication du produit en passant par la visite de la confiserie du Roy René, une commercialisation, une séance de coaching avec une agence de communication sans oublier le marketing, le budget…

Ce projet, initié par le sous-préfet d’Aix-en-Provence Bruno Cassette et les équipes éducatives, est une première en France sur un territoire qui se veut attractif.

Un site internet dédié à cette expérimentation a été mis en ligne : www.entreprendre-a-lecole.fr

 

Mise à jour : juin 2024