Présentation de la cordée "Réussir avec les sciences"
La cordée « Réussir avec les sciences » (RALS) a pour objectif global, par la démarche de projet en science, d’améliorer la réussite scolaire et de favoriser la poursuite d’étude des élèves encordés.
La tête de cordée est Aix-Marseille université (AMU), en collaboration avec le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille.
Cette cordée vise à :
- améliorer le climat scolaire et les conditions de réussite des élèves ;
- améliorer la confiance en soi, l’autonomie, la capacité de réussir ;
- développer la motivation par la réussite ;
- apprendre à construire et réaliser son projet ;
- contribuer à une meilleure appropriation des savoirs ;
- changer l'image des sciences par le développement d’une culture personnelle ;
- ouvrir et éclairer les choix d’orientation scolaire et professionnelle ; faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur ;
- mieux connaître l’environnement scientifique et technologique local et l’utiliser comme ressource.
La mise en œuvre de la cordée dans l’établissement source s’appuie sur un cahier des charges :
- Mise en place d’un projet d’équipe dans une classe : les élèves doivent apprendre à travailler ensemble, à coopérer, à s’entendre pour des actions communes.
- Choix d’une thématique scientifique (sciences expérimentales ou sciences humaines) : les sujets peuvent être à l’initiative des équipes, mais aussi proposés par les partenaires scientifiques. Les sujets proposés par les partenaires scientifiques correspondent aux thématiques de recherche des laboratoires, par exemple : « Projet de science participative SOLSTICE – Météo et climat » (CEA).
- Implication d’une équipe d’enseignants pour un travail pluridisciplinaire autour du thème retenu.
- Mise en place d’une plateforme numérique collaborative académique (M@gistère PASS) :
- Collaboration avec des parrains scientifiques : l’intervention du chercheur, la complicité établie entre l’élève et le chercheur lors du travail commun d’un projet permettent aux élèves d’acquérir une expérience vécue et individuelle de la science et contribue à ancrer en lui de nouvelles ambitions.
- Immersion dans des laboratoires de recherche : visite d’installations de laboratoires, conférences, utilisation des installations pour réaliser des expérimentations, présentation des métiers par les chercheurs ou les techniciens.
- Apprendre autrement : les élèves acquièrent les connaissances au cours de la réalisation de leur projet, les enseignants les accompagnent tout au long du travail sur projet. La réalisation du projet donne du sens aux connaissances.
- Valorisation du travail réalisé par les élèves : chaque équipe d’élèves doit présenter son travail en participant à des concours ou des manifestations scientifiques ou bien lors de restitution de fin d’année aux parents ou à des journées portes ouvertes.
Enfin, les enseignants investis dans la cordée peuvent en fonction des thèmes retenus, bénéficier de formations inscrites au PAF.
Les labos partenaires de la cordée "Réussir avec les sciences"
L'institut de Biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM)
Le BIAM est une unité mixte de recherche multi-tutelles CEA/CNRS/Aix-Marseille Université (UMR 7265) et multi-sites, implantée sur deux sites géographiques stratégiques : le centre du CEA Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance et la faculté des sciences de Luminy à Marseille.
Internationalement reconnu dans le domaine de la biologie environnementale, le BIAM réunit au total 24 nationalités et rassemble les compétences de 180 collaborateurs issus de ses trois tutelles.
Son objectif est de faire progresser de nombreux champs de la connaissance et de développer des concepts de biotechnologiques comme par exemple, dans le domaine de la dépollution des sols et des eaux contaminées (bioremédiation) ou celui de la production de molécules à haute valeur ajoutée comme les bioénergies.
Pour y parvenir, les 8 équipes de recherche étudient les mécanismes de réponse et d’adaptation de nos modèles biologiques de prédilection que sont les bactéries, les microalgues et les plantes, face aux contraintes de leur environnement. Ces travaux s’appuient sur des plateaux techniques, des plateformes technologiques mais aussi sur des laboratoires dernier cri, livrés aux salariés en mars 2021. Enfin en 2022, une cellule transversale dédiée à renforcer les capacités d’analyse des équipes, a été mise en place dans l’objectif de fédérer les ressources bio-informatiques de l’institut.
Pour accompagner les collèges encordés qui ont un projet en lien avec ces thématiques, les chercheurs du BIAM proposent 3 moments clés :
- Mercredi 16 octobre 2024 de 14h à 16h : visioconférence de présentation et de rencontre entre enseignants porteurs des projets et les scientifiques du BIAM
- 14h-14h30 : Fixation du carbone : application à la production de molécules de haute valeur ajoutée - Par Marie Bertrand & Claire Sahut
- 14h30-15h : Séquestration du carbone et initiative 4/1000 - Par Thierry Heulin
- 15h-15h30 : Restore : restaurer la biodiversité des sols forestiers et améliorer la survie des jeunes arbres replantés par Catherine Santaella
- 15h30-16h : Échanges et questions-réponses
- Mercredi 6 novembre 2024 : journée de formation destinée aux enseignants, dans les locaux du BIAM, à la cité des énergies de Cadarache
En présence des intervenants du 16/10 et d’un représentant BioIntrant, les enseignants ont pu travailler sur leurs projets, sur les mallettes pédagogiques, et visiter les plateformes du site. Des RDV ont été fixés entre les enseignants et les chercheurs pour mener à bien chaque projet, dans les locaux du BIAM ou dans les classes.
- Jeudi 15 mai 2025 : au BIAM, présentation des projets par les élèves et échanges avec les scientifiques.
En plus de ces événements particuliers, des rencontres et des moments d’accompagnement avec les élèves, pourront être organisés dans les établissements ou en visioconférence.
CEA Cadarache - Centre de recherche au cœur de la transition énergétique
Le centre CEA de Cadarache est le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone. Il fait partie des neuf centres du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives implantés sur le territoire français, réunissant 20 000 employés.
Initié en 2016, le projet Solstice, porté par le CEA, en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, permet l’accompagnement d'une classe de collège sur un sujet permettant d'appréhender la démarche scientifique à partir de la mesure et de l’observation de terrain. Ce projet de science participative sur la météo et le climat permet également d’aborder une diversité de projets et de thématiques environnementales. Il permet la sensibilisation à la notion de développement durable et de limites planétaires.
Le CEA, dans le cadre de la cordée, met à disposition des équipements de mesure.
Ce projet comprend :
- Une journée de formation des enseignants sur le site du CEA de Cadarache, avec des présentations, visites ou ateliers : le mercredi 13 novembre 2024.
- Étude de l’activité des chiroptères. Un exemple de suivi d’activité par Benoit Charrasse.
- Les études écologiques, pourquoi, comment ? Proposition de mise en place de protocole(s) de sciences participatives (pour les papillons par exemple) par Nathalie Courtois.
- Témoignages de l’utilisation du matériel durant cette première année de mise en route (exemples d’utilisation en classe, les divers freins rencontrés…) Que faire ensemble avec la mallette pédagogique ?
- Revue des mallettes météo-climat et Kit pédagogique Atmosud
- La journée de restitution par les élèves, sur le site du CEA à Cadarache à la façon d’un séminaire scientifique en mai 2025.
- Un accompagnement au fil de l’eau des projets des enseignants par des chercheurs du CEA.
L’UMR ADES (Anthropologie bio culturelle, Droit, Éthique et Santé)
L’UMR 7268 ADES (Anthropologie bio culturelle, Droit, Éthique et Santé) comporte trois tutelles principales : Aix Marseille Université, le CNRS et l’Établissement Français du Sang ainsi que deux tutelles secondaires : l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le Ministère de la culture et de la communication.
Son périmètre scientifique porte sur l’étude de la diversité, des représentations et de l’utilisation du « corps mort » et du « corps vivant » et de ses éléments selon une approche multidisciplinaire : anthropologique, éthique, juridique, biologique et médicale.
Le projet proposé par ce laboratoire à des élèves de collège est un projet de recherche participative qui se déroulera au moins sur les 4 années à venir et qui consiste à filmer les mouvements d’élèves qui marchent le plus naturellement possible, pour mesurer les changements qui s’opéreront au cours de leur croissance.
Ce projet de recherche produira des connaissances scientifiques en faisant participer des élèves volontaires aux côtés des chercheurs pour recueillir un grand nombre de données qui seront exploitées dans un second temps.
L'écho de la cordée "Réussir avec les sciences"
Retrouvez toutes les actualités de la cordée "Réussir avec les sciences" :
Lancement de la cordée RALS au collège Henri Boudon de Bollène
Le 20 septembre 2024, deux chercheurs du CNRS-AMU impliqués dans la Cordée « Réussir avec les sciences » ont été accueillis au collège Henri Boudon de Bollène par l’équipe de direction de l’établissement et les enseignants impliqués.
Pour en savoir plus, consulter l'article dédié.
Le projet s'est poursuivi avec une visite du centre de primatologie de Rousset, près d'Aix en Provence, le vendredi 8 novembre 2024.
Pour en savoir plus, consulter l'article dédié.
Mise à jour : novembre 2024