Journée de lancement de la Cordée « Réussir avec les sciences » au Collège Henri Boudon de Bollène

Le 20 septembre 2024, deux chercheurs du CNRS-AMU impliqués dans la Cordée « Réussir avec les sciences » ont été accueillis au collège Henri Boudon de Bollène par l’équipe de direction de l’établissement et les enseignants impliqués.

Présentation de la cordée de la réussite "Réussir avec les Sciences"

Certains établissements de l’académie d’Aix-Marseille bénéficient d’un accompagnement particulier dans le cadre du dispositif national « Cordées de la réussite ».
La cordée de la réussite "Réussir avec les Sciences" (RALS) est pilotée par Aix-Marseille Université (AMU), en collaboration avec la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DRAESRI).

La Cordée "Réussir avec les Sciences" au collège Henri Boudon de Bollène

C’est dans ce cadre que le 20 septembre 2024, les deux chercheurs du CNRS-AMU impliqués dans cette cordée et l’équipe RALS de la DRAESRI ont été accueillis au collège Henri Boudon de Bollène par l’équipe de direction de l’établissement et les enseignants impliqués.

Ils ont ensuite été guidés par les 3 enseignants du collège responsables de ce projet pour installer le matériel nécessaire à la séance prévue l’après-midi avec des élèves de 3e volontaires.

Le projet de cette cordée est un projet de recherche participative mené au laboratoire d’Anthropologie bioculturelle, droit, éthique et santé. Ce projet se déroulera au moins sur les 4 années à venir et consiste à filmer les mouvements d’élèves qui marchent le plus naturellement possible, pour mesurer les changements qui s’opéreront au cours de leur croissance.
Ce projet de recherche produira des connaissances scientifiques en faisant participer des élèves volontaires aux côtés des chercheurs pour recueillir un grand nombre de données qui seront exploitées dans un second temps.
L’occasion pour ces élèves de 3e d’être impliqués dans une démarche scientifique de recherches et d’en percevoir les différentes étapes : l’échantillonnage, le recueil de données, le traitement statistique de ces données.

Pour aller plus loin :

Consulter l'actualité des Cordées du collège Roumanille