Exercice incendie grandeur nature au collège Gaston Defferre de Marseille

Jeudi 11 mai 2023, un exercice incendie grandeur nature s'est déroulé au collège Gaston Defferre, en collaboration avec l’État major des marins pompiers.

Le scénario retenu, départ d'un feu dans un dépôt du premier étage de l'établissement, a été préparé  en amont et en collaboration avec l’État major des marins pompiers. Après avoir entendu le déclenchement de l'alarme et l'apparition d'une épaisse fumée blanche, les marins pompiers ont été appelé via le "18", numéro à retenir. L'opérateur a pris note du descriptif donné et a ordonné l'intervention du régiment de la caserne d'Endoume.

Quelques minutes plus tard les marins pompiers, lourdement équipés, sont arrivés et ont déployé leur force pour circonscrire l'incendie et rechercher 4 victimes (3 adultes et un élève mannequin) dont 3 étaient à proximité de l'origine du feu. Deux d'entre eux ont été évacués par la grande échelle puis installés dans un Véhicule sanitaire léger (VSL) pour évaluation, le troisième accompagné dans un Service d'accès aux soins (SAS) et pris en charge pour un bilan. Le mannequin quant à lui se trouvait sur la cour en arrêt cardio respiratoire.

Les classes ont été prises en charge par les professeurs et les AED, et éloignés au maximum de la salle dont la fumée sortait. L'équipe de direction, la CPE et l'agent de maintenance ont coordonné et pré-positionné les élèves devant les portes prévues afin de procéder à une évacuation si l'ordre était transmis.

32 minutes après l'intervention des secours la fin de l'exercice a sonné et les marins pompiers ont été applaudis.

Un bilan positif mais qui doit, cependant, alerter chacun sur la prise au sérieux des trois exercices annuels.