Les ULISIADES 2024 : une rencontre sportive et inclusive à Marseille

En cette année olympique et paralympique, les projets sportifs et inclusifs se multiplient dans la région académique. Le 13 mai 2024, ce sont plus de 300 collégiens marseillais scolarisés en dispositif ULIS ou en classe ordinaire qui ont pris part à la première édition des Ulisiades

La première édition des "Ulisiades" s'est déroulée le lundi 13 mai 2024 au stade Jean Bouin à Marseille. Dans le contexte de l'ouverture des jeux olympiques et paralympiques, cette rencontre sportive avait pour projet de promouvoir l'activité physique et le vivre ensemble auprès de collégiens marseillais dans une approche inclusive.

300 collégiens bénéficiant ou pas d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap) étaient présents et ont pratiqué différents sports tout au long de cette première édition qui en appelle d'autres tant l'engouement fut grand.

Cette journée s'est ouverte sur une course de 1000 m des enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et d'enseignants coordonnateurs d'ULIS, sous les applaudissements des collégiens.

Les "ULISIADES" sont le fruit d'un travail partenarial réussi entre le Stade Marseillais université club (SMUC) et sa toute nouvelle section Handi, le collège Marseilleveyre, représenté par son coordonnateur d'ULIS, le service départemental à la jeunesse à l'engagement et au sport (SDJES 13), le comité paralympique et sportif français, la ville de Marseille et l'équipe de circonscription chargée de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour Marseille (circonscription ASH Marseille).

Mise à jour : juillet 2024