Sortie citoyenne pour les élèves délégués du collège Château Double d'Aix-en-Provence

Jeudi 3 octobre 2024, dans le cadre de la quinzaine démocratique, 40 délégués de classe titulaires du collège Château Double ont été reçus au Repère Jeunesse à Aix en Provence pour leur assemblée citoyenne des délégués.

Les élèves étaient accompagnés par la CPE, coordonnatrice du projet et  la professeure documentaliste. Elles ont animé toutes deux la journée, assistés par des étudiants en Master II stagiaires de l'Inspe d'Aix-en-Provence.

Cette journée a été ponctuée de plusieurs temps forts. Les élèves délégués ont été reçus par les élus de la Ville à la Jeunesse, au Quartier du Jas de Bouffan et à la sécurité. L'occasion pour les élèves d'observer l'importance de l'engagement citoyen et le fonctionnement de l'administration municipale. Ces trois personnalités ont également présenté leur parcours d'élève, étudiant et professionnel. Ce qui a suscité un intérêt voire une vocation pour quelques élèves. Monsieur Deleuil, Directeur du Repère Jeunesse a présenté la structure et toutes les ressources disponibles pour nos élèves. Toute l'équipe encadrante du collège le remercie lui et ses collaborateurs pour leur accueil, leur disponibilité qui ont largement contribué à la réussite de cette journée dédiée à la citoyenneté.

Par la suite, cette année, la formation a aménagé en ateliers ludiques par groupes : présentations croisées, travail collaboratif sur le rôle de délégué de classe et la charte du conseil de classe, le programme Phare et ses actions dans l'établissement, une initiation aux compétences psychosociales.
Une restitution du travail des groupes a été réalisée ensuite en assemblée. Ces travaux ont pour but, au delà d'apprécier l'importance de l'engagement à travers leur mission de délégué de classe, de favoriser la confiance en soi et la prise de parole.

Enfin un ancien élève de troisième, très engagé dans le collège, a partagé son expérience avec les délégués de classe et les a encouragé à poursuivre leur engagement cité comme important selon lui dans leur parcours scolaire. Il poursuit sa mission désormais au lycée.  Il a été remercié pour un bon moment de partage et d'échanges de pratiques entre élèves.

L'après-midi s'est poursuivi par une élocution des candidats aux élections des délégués élèves au conseil d'administration, dans des conditions optimales dans le théâtre du Repère Jeunesse. Les élèves ont ensuite procédé au vote. Plusieurs élèves ont dépouillé et les élèves élus ont été félicités par leurs camarades.

Une belle journée citoyenne et démocratique pour les élèves, l'occasion de développer des compétences dans le parcours citoyen et avenir de leur scolarité cette année. La quinzaine démocratique se poursuit désormais cette semaine avec les élections des représentants des parents d'élèves et personnels.

Mise à jour : octobre 2024