Le projet Scienti'filles, initié par une enseignante de physique-chimie, a pour objectifs de promouvoir les sciences, notamment en direction des jeunes filles, de favoriser leur accès à des études et des carrières scientifiques, et d’œuvrer plus généralement pour l'égalité des chances.
2 actions spécifiques sont mises en œuvre dans le cadre du projet Scienti'filles :
- le Club des Scienti'filles et Scienti'boys
- L'exposition "La Science taille XXelles" et la visite des ambassadrices de Femmes & Sciences
Le Club des Scienti'filles et Scienti'boys
Ce club a pour première ambition d'éveiller le goût pour les Sciences à travers la mise en place d'ateliers sur la pause méridienne et la réalisation d'expérimentations sortant de l'ordinaire scolaire.
En effet, si des expériences sont faites pendant les cours, celles-ci servent à construire les savoirs, à valider ou réfuter des hypothèses proposées pour répondre à un questionnement scientifique, et n'ont pas le caractère spectaculaire que les élèves espèrent. Avec le format "club", une plus grande liberté devient possible.
L'accès à une culture scientifique et à des loisirs scientifiques étant la première des conditions à remplir pour qu'une vocation scientifique puisse naître, le club ambitionne de participer à cet objectif et de compenser les apports familiaux, forcément inégaux au sein de la population scolaire.
Ce club a un deuxième objectif qui est d'attirer les élèves féminines et leur permettre de s'y sentir légitimes.
Pour cela, le vocabulaire a son importance : en qualifiant les participantes de "Scienti'filles" la présence d'élèves féminines est soulignée ainsi que leurs compétences dans ce domaine.
D'autre part, des restitutions sur le site du collège sont prévues, en photo ou en vidéo, avec un fil conducteur "magique ou scientifique ?" pour permettre aux élèves de sortir d'un point de vue tourné vers le spectacle et saisir les dimensions de rationalisation et d'explication du monde que permettent les sciences. Dans ce cadre, les filles seront incitées et encouragées à se mettre en avant dans les articles, ce qui démontrera leurs compétences. Elles apparaîtront ainsi, à leur tour, comme des modèles de femmes scientifiques aux yeux des personnes fréquentant le site du collège.
Enfin, un troisième objectif concerne les garçons. D'une part, les inégalités devant les sciences sont aussi causées par des inégalités de classe sociale et par des inégalités ethno-racialistes qui concernent aussi la population masculine. Il est donc important que le club s'adresse aussi aux garçons pour espérer agir sur ces inégalités là. C'est pourquoi le choix d'un club non mixte et exclusivement féminin n'a pas été retenu et les Scienti'boys y sont les bienvenus.
D'autre part, les garçons représentant la moitié de la population, il est donc indispensable d'agir sur leur regard pour que l'ensemble de la société perçoive la présence féminine dans les sciences comme normale et légitime.
L'exposition "La Science taille XXelles" et la visite des ambassadrices de Femmes & Sciences
L'association Femmes & Sciences a construit une exposition de 68 portraits de femmes scientifiques d'aujourd'hui, en très grand format, dans les villes de Paris, Toulouse, Lyon et Grenoble.
Dans le cadre d'une convention de prêt, le collège Georges Brassens bénéficie d'une version de cette exposition à la taille de l'établissement, "XXelles au collège".
Ainsi une quinzaine de portraits seront développés et exposés dans la cour de l'établissement du 1er au 30 juin 2022.
L'objectif de cette exposition est d'augmenter la visibilité des femmes scientifiques pour infléchir les représentations que l'on se fait du "scientifique" et déconstruire les idées reçues. Elle s'adresse donc aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Au collège, l'exposition poursuivra ces mêmes objectifs dans la perspective d'encourager ses élèves féminines à se lancer dans des études et des carrières scientifiques.
Avant l'exposition proprement dite, deux actions introductives sont prévues :
- une sonnerie dans l'esprit de l'égalité filles/garçons : "Respect" d'Aretha Franklin
- un "teaser" constitué par l'affichage de pancartes portant chacune la punchline d'un des portraits
L'exposition aura lieu dans la cour, chaque portrait étant associé au descriptif rédigé par les femmes scientifiques représentées. Un quiz, récompensé par quelques lots pour les meilleures prestations, sera proposé aux élèves pour les inciter à relever les informations intéressantes et engager une réflexion.
La réflexion se poursuivra en classe et surtout lors des interventions de Guilaine Lagache (astronome et directrice de recherche française spécialiste de la cosmologie observationnelle) et des ambassadrices de Femmes & Sciences qui seront présentes lors de l’inauguration lundi 30 mai.
© Vincent Moncorgé - CNRS/Femmes & Sciences
Mise à jour : mai 2022