Remise des prix interacadémiques des trophées NSI 2024

La remise des prix interacadémiques des trophées Numérique et sciences informatiques (NSI) s’est déroulée jeudi 30 mai 2024 au lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer.

Depuis trois ans, le concours des Trophées NSI est un concours national ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat et des lycées français à l’étranger de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), qui ont choisi l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).

Ses objectifs sont multiples :

• valoriser l’enseignement de spécialité NSI dans les établissements scolaires,
  • mettre en avant les projets réalisés par les élèves durant l'année scolaire,
  • promouvoir les filières et métiers de l’industrie informatique française auprès des lycéennes et des lycéens,
  • encourager le travail en équipe.

Cette année la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 35 dossiers déposés par 15 établissements est en tête au nombre de dossiers déposés.

La remise des prix par Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, a été précédée de la « conférence à trois millions de dollars » de Dorian Mazauric , chercheur à l’INRIA qui a permis aux participants de comprendre toute la difficulté de trouver des algorithmes qui fonctionnent dans un temps de calcul acceptable.

Les lauréats présents avec leur professeur sont repartis avec des ouvrages en lien avec l’informatique ainsi qu’un chèque-cadeau FNAC d’une valeur de 45 euros chacun.
Étaient également présents des élèves de seconde du lycée Beaussier qui ont choisi de suivre cet enseignant de spécialité l’an prochain en 1ère.

Palmarès des Trophées NSI 2024

Prix thématique (le sport) :

• Lycée les Eucalyptus de Nice
  • Lycée international de Valbonne