L'ouverture internationale pour les élèves et les parents

Dans le cadre de l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires, tous les élèves ont la possibilité de participer à un projet scolaire international, que ce soit sous forme de coopération à distance ou sous forme de mobilités individuelles ou collectives.

Un élève ou sa famille ne peut pas candidater directement sur un des programmes soutenus par la DRAREIC PACA.
Chaque année, un appel à candidatures est transmis à chaque établissement, vers les enseignants référents des programmes. Ceux-ci solliciteront les familles, éligibles selon les programmes,  susceptibles d'être intéressées et feront un retour à la DRAREIC PACA pour en faire bénéficier les élèves.

Consultez la carte interactive qui répertorie tous les établissements qui ont participé aux programmes d'échanges individuels d'élèves 2023-2024.

Programmes à destination des élèves de l'enseignement général

Les programmes individuels d'échanges sont organisés avec accueil dans la famille du partenaire étranger. La scolarisation de l’élève est prévue dans l'établissement du correspondant. Ces dispositifs impliquent une réciprocité dans les mêmes termes. 

Franco-allemand : Programme Sauzay

Public :  Elèves germanistes des collèges et de lycées, de 5ème (uniquement pour la Basse-Saxe), de la 4ème à la 1ère. 

Le programme franco-allemand, Brigitte Sauzay, permet aux élèves de la 4ème à la 1ère apprenant l'allemand de réaliser une mobilité individuelle de deux ou trois mois en Allemagne. 

  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre l’académie d’Aix-Marseille et la Basse-Saxe et Hambourg dans le cadre du programme Sauzay : 
  • Appel à candidatures : fin septembre fin novembre 2024 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).
    Échange de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère,
    Échange de 2 mois consécutifs (soit 56 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème s’ils le souhaitent. 
    Échange de 1 mois consécutif pour les élèves de 5ème , 4ème et 3ème qui le souhaitent (uniquement pour la Basse-Saxe.
  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre l’académie de Nice et la Bavière dans le cadre du programme Sauzay :
  • Appel à candidatures : début octobre 2024 à début décembre 2024 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).
  • Échange de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère,
    Échange de 2 mois consécutifs (soit 56 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 4ème s’ils le souhaitent. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo du programme. 

Franco-italien : Programme TransAlp

  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique PACA et l’Ufficio Scolastico Regionale per la Sicilia :
    TransAlp Esabac est un programme de mobilité individuelle de 4 semaines avec la Sicile, il repose sur le principe de la réciprocité d'accueil, et est réservé aux élèves de 2nde Esabac. 
    Appel à candidatures : mi-septembre à mi-octobre 2024 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement). 
  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique PACA et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Piemonte et l’Istruzione - Regione autonoma Valle d'Aosta :
    TransAlp est un programme de mobilité individuelle de 4 semaines avec le Piémont et le Val d’Aoste. Il repose sur le principe de la réciprocité d'accueil et est réservé aux élèves de 2nde, 1ère et terminale générale et technologique au moment de l'échange. Il permet de séjourner dans la famille d'un.e correspondant.e, de fréquenter son école, de le.la recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.
    Prérequis : niveau d’italien B1. L'établissement scolaire doit obligatoirement adhérer au réseau « Transalp ».
    Appel à candidatures : début février à fin mars 2025 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).  

Cliquez ici pour visionner la vidéo du programme. 

Franco-espagnol : Programme Picasso Mob

Public :  Elèves hispanistes en seconde lors de l'inscription et en première lors de l'échange. 

  • Programme d’échanges avec réciprocité entre la région académique PACA et la Consejeria de Canarias visant à favoriser une immersion linguistique et culturelle pour les élèves scolarisés en classe de première au moment de l’échange. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant.
    Appel à candidatures : fin janvier à fin février 2025 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement). Les dates sont à titre indicatif car susceptibles d’être changées.
  • Programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique PACA et la Consejeria de Andalucia visant à favoriser une immersion linguistique et culturelle pour les élèves scolarisés en classe de première au moment de l’échange. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant.
    Appel à candidatures : début mars à début mai 2025 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).Les dates sont à titre indicatif car susceptibles d’être changées.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du programme. 

Franco-finlandais : Programme Mistral Boréal

Public : Élèves anglicistes scolarisés en classe de 2nde, 1ère ou Terminale.

Mistral Boréal est un programme d’échanges individuels avec réciprocité entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Finlande. Il permet à des lycéens français et finlandais de vivre une immersion linguistique, culturelle et scolaire. En effet, chacun va au lycée avec son.sa correspondant.e et vit dans sa famille ce qui permet de nouer des liens privilégiés avec un jeune de son âge.
Ce programme est d’une durée de 4 semaines pour des élèves scolarisés en classe de 2nde, 1ère ou Terminale au moment de l’échange.

Appel à candidatures : début novembre 2024 à début février 2025 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).Les dates sont à titre indicatif car susceptibles d’être changées.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du programme. 

Franco-canadien : Programme Ottawa-Provence

Public :  Élèves anglicistes de seconde en section internationale (en première lors de l'échange) des établissements sélectionnés.

Ottawa-Provence est un programme d’échanges individuels avec réciprocité de 5 semaines avec le Canada pour des élèves de 2nde, prévoyant le séjour dans la famille du correspondant, la scolarisation dans son école en réciprocité d'accueil.
Prérequis : niveau d'anglais B2.

Appel à candidatures : fin février à fin avril 2025 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement). Les dates sont à titre indicatif car susceptibles d’être changées.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du programme. 

Franco-autrichien : Programme Dohnal-Veil

Public :  Les élèves germanistes, de plus de 14 ans, des collèges et de lycées, de la 4ème à la 1ère.

Le programme d’échanges individuels avec réciprocité franco-autrichien, Dohnal-Veil, permet aux élèves de la 4ème à la 1ère apprenant l'allemand de réaliser une mobilité individuelle de 4 semaines en Autriche.
Appel à candidatures : mi-octobre à début décembre 2024 (informations à recueillir auprès des professeurs de langues concernés ou des secrétariats d’établissement).

Cliquez ici pour visionner la vidéo du programme

Programme NOMADE (ERASMUS +): Nouvelles Opportunités de Mobilités pour les Apprenants, Direction l'Europe !"

Les équipes de l'action éducative internationale de la région académique PACA ont mis en place un programme de mobilité pour les troisièmes de la région académique. Le programme NOMADE, financé grâce au programme Erasmus+, a une double visée :

  • favoriser l’inclusion et l’égalité des chances à travers des projets de mobilité,
  • renforcer l’insertion professionnelle des jeunes.

Le programme offre cette opportunité à un groupe d'élèves de troisième de cités éducatives, de REP et de REP+, ainsi qu'à ceux vivant dans des zones rurales.
L'objectif est de permettre de développer la notion de citoyenneté européenne, les compétences sociolinguistiques ainsi que la confiance en soi des jeunes.
Le but est également d’ouvrir le champs des possibles des élèves moins favorisés et leur permettre de prendre possession de leur future insertion professionnelle, grâce à une initiation au monde du travail : visite d'entreprises, d'associations et de lieux culturels à l’étranger.

Programmes à destination des élèves de l'enseignement professionnel

HERMÈS

Destiné aux élèves de Baccalauréat Professionnel et de CAP, ce programme permet d'effectuer une période de stage en entreprise dans un pays européen. Pour cela, leur établissement scolaire doit avoir une accréditation dans l'enseignement et la formation professionnels ERASMUS+ ou faire partie d'un consortium qui est accrédité.

En partenariat avec la région PACA, le consortium HERMÈS - Horizons Européens de la Région académique, Mobilités, Echanges et Stages - est un projet Erasmus+ qui réunit, en 2024-2025, 81 lycées professionnels et Greta CFA des académies d'Aix-Marseille et Nice. Cette ouverture à l'internationale permettra aux élèves de ces lycées d'effectuer un stage de 3 à 4 semaines dans une entreprise européenne et développer ainsi leurs compétences linguistiques, personnelles et professionnelles ; ce qui favorisera leur poursuite d'études et future employabilité.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation. 

Accéder à la carte interactive du programme.

Programmes à destination des élèves de l'enseignement supérieur

PROMÉTHÉE

Destiné aux étudiants de BTS, DNMADE ou DSAA, ce programme permet d'effectuer une période de stage en entreprise dans un pays européen. Pour cela, leur établissement scolaire doit être détenteur de la charte ECHE d'ERASMUS+.

En partenariat avec la région PACA, le consortium PROMÉTHÉE – Projet de la Région académique pour l'Ouverture et la Mobilité de l'enseignement supérieur : Travailler, Habiter, Etudier en Europe est un projet Erasmus+ qui réunit, en 2024-2025, 36 établissements des académies d'Aix-Marseille et Nice. Cette ouverture à l'internationale permettra aux élèves de ces lycées d'effectuer leur stage dans une entreprise européenne et développer ainsi leurs compétences linguistiques, personnelles et professionnelles, favorisant ainsi leur insertion dans le monde professionnel.

Accéder à la carte interactive du programme PROMÉTHÉE

Autres programmes

Programmes de bourses pour les lycées français à l'étranger (Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone)

Public concerné : élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée français pour passer l'année de première ou de terminale dans un lycée d'enseignement français à l'étranger.

Objectifs : renforcement des compétences linguistiques et découverte interculturelle.

Pour en savoir plus, consultez le site eduscol

Les témoignages des participants

Retrouvez les différents témoignages des participants aux programmes de mobilité :

Mise à jour : novembre 2024