Journée de sensibilisation au handicap au collège Lou Vignarès de Vedène

Mardi 18 juin 2024, le collège Lou Vignarès de Vedène a organisé une journée de sensibilisation au handicap à destination des élèves de 6ème.

Depuis 2 ans, le collège Lou Vignarès reçoit différents professionnels pour une action de sensibilisation au handicap destinée aux  élèves de 6e et à une classe de CM2 du secteur. Cette manifestation est parrainée par M. Bruce Codron, multiple champion du monde de Kick-boxing

Cette année le collège a accueilli :

• Alexandre Hoyau, le scénariste de la bande dessinée «  Un collégien comme les autres » qui est aussi le président de CMT France (maladies Charcot-Marie-Tooth). Il a travaillé avec les élèves sur une suite de la bande dessinée.
  • Sim Cox, un chirurgien (maxillo-facial) américain retraité, qui s’est entretenu avec les élèves sur sa vie à Chicago et son métier (en anglais). Il est également musicien et a proposé un concert dans la cour de récréation pendant la pause méridienne.
  • Daniel Santiago, boxeur acteur, président de l’association le combat d’une vie, récompensé pour son film proposant un témoignage sur la persévérance et son combat.
  • Guillaume Mautz, joueur de rugby fauteuil à XIII (champion du monde), pour un témoignage sur les valeurs du sport et l’engagement malgré les coups de la vie.
  • Yvette Ricci, déléguée CMT Paca et M. Herbin Patrice (à l’initiative de cette journée) pour sensibiliser les élèves aux problématiques de handicap et mener une réflexion sur l’acceptation de la différence.
  • Louis Meiller , artisan audiovisuel qui est intervenu sur son métier en informant les élèves des difficultés et des dangers de l’utilisation de son image sur les réseaux sociaux.

Cette journée animée sous le signe des valeurs du sport, de l’acceptation de l’autre, du courage et de la volonté de se dépasser a été marquée par des témoignages bouleversants et très appréciés par l’ensemble de la communauté éducative.
Cette manifestation  s’est terminée par l’accueil d’une classe de CM2, avec la présentation des différents acteurs de la journée et un échange très fort en émotion

Ce projet Notre école faisons-la ensemble (NEFLE), continuera l’année prochaine, avec la participation des personnes déjà engagées, de nouvelles idées et de nouveaux partenaires. De grands moments encore en perspective.

Mise à jour : juin 2024