Qu'est-ce-que la cristallographie ?
Quel est le point commun entre un diamant, le sel de cuisine, des turbines d'avion, des panneaux solaires, le chocolat noir, les roches, un comprimé d'aspirine, une huitre, la craie, une façade en béton, la neige, la Joconde ou encore les puces de nos appareils électroniques ?
Ils sont tous constitués, en partie ou totalement, de cristaux. Si on veut étudier, comprendre et modeler la matière qui nous entoure, il est donc indispensable de s'intéresser à la science des cristaux : la cristallographie. La cristallographie est donc la science trans- et pluri-disciplinaire par excellence puisqu'elle concerne la plupart des domaines scientifiques comme la biologie, la chimie, la physique, les sciences de la terre et de l'univers ou encore l'art et le patrimoine (archéomatériaux). Elle manipule aussi bien les concepts mathématiques (réseaux cristallins, groupes de symétrie…) que physiques (interactions rayonnement/matière…), les aspects technologiques (appareillages) et les applications scientifiques (structure de la matière, biologie du vivant…). Dans les cristaux, les atomes et molécules – les briques élémentaires constituant la matière - sont agencés de manière parfaitement régulière, dans les trois dimensions de l’espace, et cet ordre et cette symétrie sont à l'origine de leurs propriétés remarquables, en particulier de leurs formes géométriques et leurs couleurs fascinantes.
L''Association de Cristallographie d'Aix-Marseille (ACAM) a été créée en 2013 à l'occasion de l'Année Internationale de la Cristallographie : elle regroupe des scientifiques de l'université Aix-Marseille et du CNRS travaillant dans le domaine de la cristallographie, toutes disciplines confondues.
Le concours de croissance cristalline
Chaque année, un concours est organisé à destination des scolaires : cette nouvelle édition du concours est organisée par l'ACAM en partenariat avec la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud-PACA, Aix-Marseille Université, le CNRS et la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM).
La nouvelle édition du concours de croissance cristalline, 3C6, va bientôt démarrer ! Le sel de cristallisation pour cette année est le le phosphate de monoammonium, NH4H2PO4.
La journée d’ouverture, en visio-conférence, avec les interventions de 2 scientifiques et d’un artiste, aura lieu le mardi 15 octobre à partir de 9h. Les visioconférences seront ensuite disponibles sur la chaine youtube de l’ACAM pour voir et revoir ces interventions.
Cette édition 2024-2025 du concours propose de nouveau la création d’une œuvre artistique réalisée autour des cristaux. Cette édition sera également labellisée "Année des Géosciences".
L’inscription au concours se fait en ligne, jusqu'au 14 octobre 2024 :
Accéder au formulaire d'inscription
Retrouvez dans ce flyer tous les détails de ce concours : la présentation, les objectifs, les modalités et les prix attribués.
Sites à consulter
Mise à jour : octobre 2024