8ème édition du concours "Séquences Femmes"

Les inscriptions à la 8ème édition du concours Séquences femmes sont ouvertes jusqu'au 13 janvier 2025.

Séquences Femmes est un dispositif annuel d’éducation à l’image ouvert à tous les lycées de France, permettant à six classes par an de réaliser un court-métrage sur l’égalité, dans des conditions
professionnelles.

Le concours 2024

Les professeurs accompagnent une ou plusieurs classes dans l’écriture de scénarios de court-métrage de fiction ( 5 à 7 pages ), qui aborde une ou plusieurs des thématiques suivantes :

• Virilité et déconstruction
  • Mythologie féministe
  • LGBTQIA+ : identités et préjugés

Les scénarios sont évalués par un jury de professionnels, et six classes sont sélectionnées pour réaliser leurs films, accompagnées par une réalisatrice, une équipe de tournage et du matériel de cinéma.

Les élèves bénéficient gratuitement de :

• Une intervention d’une association locale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Plusieurs séances de réécriture et de préparation du tournage avec une réalisatrice
  • Trois jours de tournage avec la réalisatrice et des techniciens audiovisuel

Les films réalisés sont diffusés sur France 3 dans Libre Court, en replay, et dans les salles de classes partout en France pour aider à sensibiliser les élèves de collèges et de lycées aux discriminations de genre.

Le calendrier

• Septembre 2024 - Janvier 2025 :
    • Ouverture des inscriptions
    • Webinaires d’accompagnement
    • Écriture des scénarios en classe
  • Février - Juin 2025 :
    • Annonce des lauréats
    • Réécriture et préparation du tournage
    • Tournage des films
    • Post-production
  • Novembre 2025 : Diffusion des films sur France 3

Modalités de participation

Rendez-vous sur le site femmesetcinema.com qui détaille les étapes à suivre.

Constituez votre dossier :

• Le scénario
  • Le synopsis