8ème édition des ErasmusDays

Invitation à la presse

Benoit Delaunay, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter vendredi 18 octobre de 10h à 12h au Lycée Joliot Curie d’Aubagne pour y célébrer la 8ème édition des ErasmusDays qui auront lieu du 14 au 19 octobre 2024.

Chaque année, les ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de faire connaître leur engagement auprès d’un large public dans ce qui est un des emblèmes de la construction et réussite européenne. Pour la période 2021-2027, le programme est articulé autour de quatre priorité : un Erasmus+ inclusif, durable, numérique et favorisant la vie démocratique.

Les ErasmusDays sont ainsi l’occasion de célébrer la mobilité européenne et internationale en mettant en avant les projets Erasmus+ dans les pays du programme et les pays partenaires. Dans la région académique, Erasmus+ concerne désormais tous les types d’établissement scolaires (élémentaire, collège, lycée) et tous les niveaux
d’enseignement (général, professionnel et supérieur). Les bénéficiaires sont à la fois les élèves et les personnels.
La région académique compte 122 établissements qui possèdent l’accréditation Erasmus+, sorte de « labellisation » qui leur permet chaque année d’obtenir des financements au regard de leurs différents projets. D’autres sont impliqués dans des consortiums directement articulés par les autorités académiques ainsi, ce sont plus de 250
établissements de la région académique qui sont impliqués dans des projets Erasmus.

La totalité de l’apport financier Erasmus+ pour la région académique va s’élever à 9 millions d’euros pour la période 2024-2025.

Le Lycée Joliot Curie ainsi que 3 collèges de la ville d’Aubagne se sont réunis dans un consortium Erasmus+. Doté d’un financement de 230 000 euros pour l’année, ils permettront d’animer 16 projets dont 11 portés par le lycée.
Ces projets permettront à près de 360 élèves de partir à l’étranger. Les enseignants et personnels de direction seront également parties prenantes et peuvent ainsi effectuer des mobilités individuelles qui leur permettent de tisser au fil du temps, un réseau vaste de partenaires européens.

Télécharger l'invitation presse :