Valorisation du consortium Hermes dans l'Académie d'Aix-Marseille.

Le 23 mai 2024, la DRAREIC, le GIP FCIP et la région académique ont organisé, pour la neuvième année consécutive, l'événement de valorisation annuel du consortium Hermes à Miramas. Les thèmes de cette journée étaient la mobilité, le partage, l'olympisme et le développement durable.

Au cours de ce neuvième opus aux couleurs de l'olympisme et du développement durable, la fête a commencé sous les sonorités d'une bachata réalisée par les élèves du lycée Fontlongue de Miramas.

Ensuite, des volontaires des 60 établissements de l'académie ont eu l'opportunité d'être interviewés par un journaliste animateur radio. Leurs prises de parole ont permis de souligner toute la plus value d'une expérience professionnelle à l’étranger en terme de compétences professionnelles, linguistiques mais aussi psychosociales.

Après un challenge sur les instances européennes, organisé par Mathieu Fortunié et Stavroula Mystridou de l'association Hors-Piste, les participants ont partagé un agréable moment autour d'un pique-nique avec des food-trucks.

L'après midi s'est voulue encore plus participative avec des olympiades sous format d'ateliers sportifs comme le tir à la corde, la course en sac, mais aussi des ateliers culturels. Ces activités ont été complétées par l'intervention de M. Gardent Philippe, médaillé olympique en 1992 et entraineur de l'équipe de handball d'Aix en Provence.

Ce fut un événement festif et participatif où le fair-play, le goût de l'effort mais aussi et surtout l'entraide étaient de rigueur. Ainsi le matin,  il y a eu une collecte de plus de 280 kilogrammes de bouchons par les établissements scolaires au profit des handicapés de la vie avec l'association RAHM. L'après midi,  des élèves en formation "Services Aux Personnes et Aux Territoires" ont accompagné les résident de l'EHPAD Les jardins de la Crau afin que ces derniers puissent participer à la fête.

La fin de journée a mis à l'honneur les élèves partis en mobilité dans plus de 16 pays européens différents, avec une remise des EUROPASS mobilité par les inspecteurs de l’Éducation Nationale et les représentants du rectorat. Un grand jeté de mortiers ou "mortarboards" a illuminé de bleu le stadium pendant qu'un grand flashmob a entrainé l'ensemble des participants.
Enfin, un buffet confectionné par les élèves de trois établissements professionnels dont la SEGPA du collège Miramaris a été proposé pour clôturer cette journée intense et joviale.

Mise à jour : mai 2024