Présentation de la cellule projets structurants

Pour faciliter la mise en œuvre et la coordination des différents projets innovants au sein des écoles marseillaises, la DSDEN des Bouches-du-Rhône a constitué la cellule Projets Structurants.

Depuis septembre 2021, la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) des Bouches-du-Rhône accompagne le développement de projets innovants au sein des écoles marseillaises.
De l’expérimentation Marseille en Grand au Conseil national de la refondation "Notre école faisons-la ensemble" (CNR-NEFE), 135 écoles sur le territoire de Marseille ont construit des projets à partir des besoins du terrain.

Sous l’impulsion de Marseille en Grand, la communauté éducative Marseillaise Innovante a été créée pour permettre à des personnels Éducation nationale et municipaux de participer à des mobilités Erasmus+.

Depuis novembre 2023, l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire" (AMI-IFS) "Les temps de l’enfant" a été déployé sur la ville de Marseille. Ce dispositif permet aux écoles et structures péri/extrascolaires de construire des projets communs pour créer une nouvelle continuité éducative sur tous les temps de l’enfant.

Pour faciliter la mise en œuvre et la coordination de ces différents projets, la DSDEN des Bouches-du-Rhône a constitué la cellule Projets Structurants. Cette équipe pédagogique accompagne les projets, développe la formation des personnels et travaille conjointement avec tous les partenaires pour permettre aux écoles de faire vivre leur projet innovant.

Télécharger la présentation de la cellule Projets Structurants :

Mise à jour : mai 2024