Les «Lab de l’innovation» : programmation 2024-2025

Les "Lab de l’innovation", proposés conjointement par la CARDIE, le réseau CANOPE et l’INSPE, offrent une tribune à des enseignants qui portent des actions innovantes.

Présentation des "Lab de l'innovation"

Les projets durablement éprouvés sur le terrain et donnant des résultats pertinents, le lab de l'innovation permet une large diffusion de ces derniers, bien au-delà de l’établissement ou du réseau de proximité.   
L’objectif visé est de susciter chez les participants – enseignants, étudiants en master ou partenaires - l’envie de s’inspirer de l’aventure et d’initier un changement dans leurs pratiques.  
Pour cela, la CARDIE et CANOPE mettent à leur disposition des ressources et des temps d’observation mutuelle ; Réseau Canopé offre également un tiers-lieu où il est possible de se rencontrer autour d’une thématique et construire un collectif. A terme, ce collectif créé aura la possibilité d’émettre une demande collective de formation. L’INSPE pourra alors être sollicité pour répondre à cette attente émanant du terrain.

Vous pouvez vous inscrire aux Lab de l’innovation lors des différentes campagnes programmées par l’EAFC.

Le format proposé étant co-modal, les participants opteront pour une inscription en présentiel ou pour une participation à distance.

Un Lab dure deux heures et s’articule autour de quatre temps forts :

  • Temps 1 (20 minutes) : présentation d’actions conduites dans les écoles ou les établissements
  • Temps 2 (10 minutes) : questions posées par l’auditoire en présence ou à distance
  • Temps 3 (30 minutes) : paroles d’experts (Institutionnel et de la recherche)
  • Temps 4 : (60 minutes) : débat entre l’ensemble des participants  

Six Lab sont programmés cette année :

  • 3 dans les Bouches du Rhône (Atelier Canopé 13 - Marseille),
  • 1 dans le Vaucluse (Atelier Canopé 84 - Avignon)
  • 1 dans les Hautes-Alpes (Atelier Canopé 05 - Gap)
  • 1 dans les Alpes de Haute Provence (Atelier Canopé 04 - Digne)

Les thèmes proposés ont été fixés en concertation avec les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l'Education nationale (IA-DASEN), afin qu’ils soient bien corrélés aux priorités locales.

Calendrier 2024-2025 des "Lab de l'innovation"

Lab de l’innovation du Vaucluse - Mercredi 13 novembre 2024

L’éducation artistique et culturelle au service des savoirs fondamentaux

Comment faire du parcours d’éducation artistique et culturelle un outil pédagogique pour favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux ?
Placer l’EAC au cœur d’un projet pédagogique peut être un moyen d’innover pour permettre aux élèves d’apprendre à lire, écrire et compter autrement. Plusieurs établissements du Vaucluse se sont déjà engagés dans des projets innovants basés sur la découverte et la pratique des cultures et des arts, illustrant ainsi une véritable dynamique locale, en lien avec les événements culturels du territoire et notamment le théâtre.
Ce Lab sera donc l’occasion de découvrir trois projets et des interventions d’experts qui vous apporteront des éclairages et des pistes de réflexion.

Lab 1 de l’innovation des Bouches-du-Rhône  - Mercredi 11 décembre 2024

Les environnements flexibles de travail : Les connaître et se les approprier

Dans le prolongement du Lab de l’innovation du 24 janvier 2024 qui s’est tenu à l’atelier Canopé-84 du Vaucluse, ce Lab questionnera sur les environnements flexibles de travail (classe dans et hors les murs, classe flexible, classe coopérative, …) et les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre dans ces espaces repensés.
Au sein de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées, la diversité et la flexibilité des espaces et des environnements de travail nourrissent l’acquisition des compétences du socle commun, des savoirs fondamentaux et disciplinaires. Comment chaque enseignant peut-il s’outiller et développer ses compétences professionnelles pour s’approprier ces lieux ?
Par le prisme de trois témoignages et grâce à l’éclairage d’experts institutionnels et de la recherche, ce Lab tentera de répondre à cette question et d’aiguiser votre curiosité pour que vous vous autorisiez à aller à la découverte de ces espaces flexibles.

Lab de l’innovation des Alpes-de-Haute-Provence - Mercredi 29 janvier 2025

Enseigner les savoirs fondamentaux autrement pour lutter contre l’assignation territoriale

La transmission des savoirs fondamentaux conditionne l’égalité des chances, elle est donc un levier essentiel pour lutter contre les assignations territoriales qui sont souvent fortes dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Faire apprendre autrement en transformant les pratiques pédagogiques peut permettre de répondre à cette priorité en trouvant des solutions pour améliorer significativement les résultats des élèves et favoriser un lien positif avec les apprentissages. C’est ce que tentent de réaliser d’ores et déjà plusieurs équipes pédagogiques, du 1er et du 2d degrés, en mettant en œuvre des projets innovants. Trois de ces projets seront présentés lors de ce Lab. Ils seront mis en perspective par des intervenants institutionnels et par des chercheurs en éducation.

Lab 2 de l’innovation des Bouches-du-Rhône - Mercredi 12 mars 2025

Hétérogénéité et gestion de classe : comment diversifier les pratiques pour favoriser un climat de classe apaisé ?

Notre école doit permettre à chaque enfant, quels que soient ses particularités ou son chemin de vie, d'apprendre et d'accéder aux apprentissages cognitifs et sociaux. Elle ne peut mener à bien cette mission que dans un climat apaisé et serein, où les élèves et leurs professeurs se sentent en confiance. Maintenir un climat favorable à l'apprentissage de tous les élèves en présence d'élèves ayant des troubles comportementaux, relevant du handicap ou pas, nécessite une adaptation, une souplesse dans les aménagements de parcours scolaires et des méthodes pédagogiques.
Quels outils pour aider au mieux les équipes et ces élèves ? Est-ce que les méthodes développées dans le cadre de l'école inclusive peuvent aider à la gestion de classe ?
Étayé par des témoignages et les éclairages de la recherche et de l'institution, ce Lab tentera d'apporter des réponses et des pistes de réflexions à ce questionnement

Lab de l’innovation des Hautes-Alpes - Mercredi 2 avril 2025

Tout le monde dehors !? Faire classe dehors dans le 1er degré

Enseigner autrement, cela peut être enseigner ailleurs que dans la salle de classe, et pourquoi pas dehors ? Les enseignants sont de plus en plus nombreux à faire ce choix qui leur permet de concilier deux objectifs essentiels : favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages et les sensibiliser à la préservation de leur environnement.
Dehors, ce peut être dans la cour de l’école, sur une aire terrestre éducative ou dans tout autre lieu extérieur à la classe. Autant de possibilités qui vous seront présentées par des enseignants, dont les expériences seront enrichies par le regard de l’institution et de la recherche.
Ce Lab s’adresse en priorité aux enseignants du 1er degré qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure de la classe dehors.

Lab 3 de l’innovation des Bouches-du-Rhône - Mercredi 21 mai 2025

Le Parcours Avenir pour construire et nourrir l’ambition des élèves

Le Parcours Avenir objective d’améliorer l’insertion des jeunes et de mieux les préparer au monde professionnel. Des rencontres avec des acteurs du monde professionnel, des visites d’entreprises, des projets pédagogiques basés sur l’esprit d’initiative peuvent-ils développer l’ambition et la réussite des élèves ? Comment l’ensemble des actions menées dans le cadre du Parcours Avenir peuvent-elles être un vecteur pour lever les barrières sociales, géographiques ou culturelles qui freinent l’ambition de nos élèves ?
Ce Lab tentera de répondre à ces questions en se focalisant sur des actions spécifiques menées par différents acteurs de nos établissements scolaires.

Mise à jour : septembre 2024