Formation

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Dès l’entrée dans le métier et tout au long de la vie, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) vous accompagne. 
Retrouvez son offre ainsi que toutes les modalités de formation individuelle, collective, réseaux et parcours de formation.

De l’entrée dans le métier à la formation tout au long de la vie, votre EAFC vous accompagne.

L’EAFC en chiffres :

Chaque année l’EAFC c’est 110 000 convocations émises, 18 500 personnes formées, 800 lieux de formations, 1800 intervenants.

Volet départemental de la formation : Personnels enseignants du premier degré

Consultez l'offre départementale de formation ci-après:

 

Volet académique de la formation : personnels enseignants du premier et second degré

L'offre de formation 2024-2025

L’EAFC, avec l’aide des prescripteurs, propose chaque année la publication  son offre de formation (Grands plans nationaux : Laïcité, valeurs de la République, Lutte contre le harcèlement, Préparation aux concours, Préparations aux certifications CAFFA CAFIPEMF CAPPEI, DNL, Formation de formateurs, Formations "entrée dans le métier", Fonctionnaires stagiaires, Action culturelle... mais aussi bon nombre de formations disciplinaires et transversales prioritairement prévues au premier trimestre). Pour accéder à l'ensemble de l'offre de formation, cliquer sur ce lien PAF 2024-2025
La recherche des formations peut se faire par types publics (professeur 1er degré, 2nd degré, administratif etc....), types   de candidatures( individuelle, collective, réseau ou désignée) et modalités (présentiel, distanciel ou hybride.période

Formation Individuelle

Les inscriptions à toutes les formations à candidature individuelle (prépa concours, perfectionnement individuel, webinaire) sont recueillies dans l'application Sofia-FMO.

Perfectionnement individuel 

    Chaque prescripteur peut organiser sa prescription tout au long de l'année(au fil de l'eau) et communiquer le lien de préinscription au public visé. Par ailleurs l'EAFC  communiquera avant chaque période de vacances scolaires la liste des formations ouvertes durant la période suivante ainsi que  les liens de préinscription correspondants. Cette liste est communiquée à tous les personnels par messagerie académique .A l'issue de chaque campagne de préinscription le supérieur hiérarchique dispose de 3 jours pour valider les candidatures de ses personnels 

    Points de vigilance :

    • Fin des abonnements via le PAF 24-25 : Il n'y a plus la possibilité de s'abonner aux formations via le PAF. Le bouton "s'abonner" est supprimé sur le site de l'offre.
      Les enseignants intéressés par les formations en candidature individuelle s'inscriront directement via les liens de préinscription proposés à chaque campagne de communication de l'EAFC.
    • Obligation de formation 100%  en dehors  du face à face pédagogique : afin de maintenir la formation tout en répondant à cette obligation, anticiper et organiser très en amont de la date de formation les sessions. Lorsqu'une même session de formation est prévue à plusieurs dates différentes (multi-sessions), l'organisateur doit impérativement programmer les sessions en même temps, et bien communiquer sur les différentes dates pour que les stagiaires puissent se positionner selon leur emploi du temps. Les leviers pour répondre à cette obligation sont les suivants :
      • Levier 1 : Mercredis après midi, samedis matin, fin de journée, midi-deux
      • Levier 2 : «Distanciel »  asynchrone
      • Levier 3 : Vacances scolaires
      • Levier 4 : Emplois du temps compatibles ou solution de remplacement hors RCD (Individuel)
      • Levier 5 : Emplois du temps compatibles  ou solution de remplacement-Recours possible au RCD (Grands plans nationaux, Statutaire-Accompagnement des réformes (Liste de formations identifiées par l’EAFC en début d’année)

    Formations Collectives PFE et PFR

    Plan de formation d'équipes d'établissement (PFE)

    Ce sont des formations à l’attention des équipes des établissements. La Formation en établissement est un outil au service :

    • du pilotage de l’établissement
    • des personnels
    • de la pédagogie

    Ce dispositif consolide l’autonomie de l’établissement dans ses choix de formation en orientant les actions dans le sens du projet d’établissement, et en les planifiant à l’aide du Plan de formation d’équipes d’établissement (PFE).
    Les chefs d’établissements sont assistés, de la conception du Plan de Formation de l’établissement (PFE) à la mise en œuvre des demandes de formation, par le Conseiller en Ingénierie de Formation (CIF) du réseau.

    Modalités pour l'année scolaire 2024-2025 :
    Les remontées des besoins se font au sein de l’établissement. Le chef d’établissement et ses équipes discutent de leurs attentes en termes de formation, dans le cadre du projet d’établissement.

    Procédure PFE :
    La campagne de recueil des demandes des établissements de déroule du 25 juin au 19 septembre 2024 (minuit). Chaque établissement peut

    1. consulter le catalogue des formations d'équipes d'établissement (offre collective)
    2. saisir ses demandes jusqu'au 19 septembre 2024 (minuit) 

    A l'aide du lien ci-après :J'accède au document de recueil des demandes PFE

    Le calendrier de la campagne PFE sera le suivant :

    Etapes de la campagne PFE

    Plan de formation réseau (PFR)

    L’académie d’Aix-Marseille s’est engagée dans la mise en place d’une organisation territoriale infra académique en instituant, depuis 2017, 21 réseaux d’écoles et d’établissements.

    Dans chaque réseau académique, les écoles, collèges et lycées sont liés par un projet fédérateur, qui a demandé en amont des diagnostics de terrain.
    L’école académique de la formation continue (EAFC), par l’intermédiaire de ses conseillers en ingénierie de formation (CIF, un par réseau) accompagne les réseaux pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire et tendre vers les objectifs fixés par le projet du réseau et plus largement par le projet académique.

    Consultez ci -après votre CIF référent ainsi que la  Procédure demande PFR (EAFC)

    L’EAFC peut répondre, dans le cadre d’un PFR, à un besoin de formation par :​

    • une offre présente dans le Plan Académique de Formation (PAF),​​
    • une proposition unique co-construite avec un ou plusieurs prescripteurs de la ou des thématique(s),
    • l’intermédiaire d’un offreur extérieur​ (sous certaines conditions)​.

    Les Conseillers en ingénierie de formation présents sur les instances (Conseils pédagogiques, Directoires) et groupes de travail, organisés sur les réseaux sont des ressources et facilitateurs sur des thématiques de plus en plus nombreuses :

    Autoformations

    Chaque année, l'EAFC met en avant des parcours m@gistère auxquels les personnels peuvent s'inscrire tout au long de l'année. La participation à ces parcours donnera lieu sous certaines conditions décrites dans chacun des parcours à une attestation de participation voire un badge

    En complément des formations encadrées par un formateur, un certain nombre de parcours magistère académiques en autoformation vous sont proposées et sont directement accessibles tout au long de l’année en auto inscription via les liens ci-dessous ou la rubrique « formations en libre accès » de magistère.
    Le descriptif de chacune de ces formations est accessible en cliquant sur le n° de module devant le titre du parcours.
    Inscrivez-vous et accédez au parcours en cliquant simplement sur le titre du parcours ci-dessous.

    Après vous être authentifié sur la plate-forme magistère avec votre identifiant et mot de passe de messagerie académique, vous devrez cliquer sur « accéder à la formation » puis pourrez immédiatement démarrer votre formation.
    Pour chaque parcours magistère que vous réalisez, et si vous le souhaitez, votre historique de formation (GAIA et I- prof) sera mis à jour en fin d’année scolaire et une attestation de formation (sous la forme d’un badge numérique) vous sera également automatiquement délivrée.

    N° de module 2024 – 2025

    Intitulé du parcours

     

    Éduquer à la sexualité au primaire

    61676

    Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes 

    62138

    Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PAP)

    61675

    Apprendre à mémoriser (apports et pratiques)

    64793

    Comprendre le profil EHP (Élèves à Haut Potentiel)

    61958

    Développer les compétences psychosociales des élèves au second degré - sensibilisation

    62566

    Hybrider sa formation - formateurs

    62968

    Comprendre pour agir - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - diversité et lutte contre les discriminations

    61956

    Le relationnel inhérent aux apprentis créer les conditions favorables aux apprentissages - Utiliser l’écoute Active dans son enseignement

    Formations à public désigné 

    Les formations à public désigné représentent, en 2024, 60 % des actions inscrites à l’offre de formation.
    Il s’agit d’actions relevant de l’institution (nouveaux programmes, réformes, adaptation statutaire, adaptation à de nouvelles fonctions, formations de formateurs…).
    Les agents n'ont pas besoin de postuler à ce type de formation, s’ils correspondent au public attendu ils seront automatiquement désignés pour suivre ces actions de formations. Un agent peut toutefois se signaler auprès du prescripteur de cette formation pour obtenir plus de renseignement sur les conditions de désignation. 

    Les formations à public désigné sont programmées sur toute l'année à l'initiative des prescripteurs

    Parcours de formation

    Les parcours de formation, mis en place progressivement à partir de septembre 2023, proposent des formations adaptées aux besoins de chacun en s'inscrivant dans une démarche centrée sur les personnels. Les parcours de formations ont pour objectifs d'offrir une offre d'action de formation cohérente autour d'un thème défini, que chacun pourra suivre selon des compétences initiales (suivi de tout ou partie des modules) et selon son rythme (suivi possible sur plusieurs années).

    Liste des parcours de formation publiés :

    • PF – Aix 1 : Sécurité en EPS et activité physique de pleine nature (APPN): Gestionnaires du parcours Eafc : contacter :COLOMBO SANDRINE (sandrine.colombo@ac-aix-marseille.fr)
    • PF – Aix 7 Lutte contre les inégalités sociales et de santé pour la réussite de tous.: Gestionnaires du parcours Eafc : contacter :Sophie Loudières(sophie.loudieres@ac-aix-marseille.fr)
    • PF – Aix 9  Le plurilinguisme et la diversité culturelle interdegré : Gestionnaires du parcours Eafc : contacter :Clémentine Tavant (clementine.tavant@ac-aix-marseille.fr)
    • PF – Aix 10 Préparation à la certification complémentaire  DNL-LV: Gestionnaires du parcours Eafc : contacter :Noemie Schlumberger (Noemie.Roustit@ac-aix-marseille.fr)

     

    Mise à jour : juillet 2024