Flamme olympique : passage dans le Vaucluse le 19 juin 2024

jeux olympiques 2024

En raison du passage de la flamme olympique dans le Vaucluse le mercredi 19 juin 2024, l'accès aux centres d'épreuves d'examens risque d'être fortement perturbé. Candidats, merci de bien vouloir prendre vos précautions !

Temps de lecture 1 minutes

Passage de la flamme olympique dans le Vaucluse

La flamme olympique traversera le département de Vaucluse le mercredi 19 juin 2024.
C’est également une journée d’examens (épreuves du baccalauréat et oraux de BTS et brevet professionnel) et d’oraux de concours.
La circulation pourrait être difficile pour rejoindre les centres d’examen et de concours, il convient donc d’anticiper largement les déplacements.

Cinq villes sont particulièrement concernées par le trajet de la flamme et les restrictions de circulation : Avignon, Apt, Sorgues, Isle-sur-la-Sorgue et Orange.

Les services de la préfecture ont établi des plans de circulation dans chacune des villes du département concernées. Des mesures de restriction de stationnement et de circulation sont à prévoir et des trajets de substitution sont proposés pour les transports scolaires et communs.

Il est donc vivement conseillé aux candidats :

• De rejoindre leurs centres d'examen le plus tôt possible et au plus tard 1h avant le début des épreuves.
  • De favoriser les transports en commun pour atteindre les centres d’épreuves.
  • De prévoir de rester la journée entière sur les centres d'examen (en cas d'épreuve le matin et l'après-midi afin de limiter les trajets au cours de la journée).
  • De projeter de prendre le repas dans l'établissement (une salle sera mise à disposition pour les repas tirés du sac).  Nous conseillons les candidats de se rapprocher du centre d’épreuve avant le début des épreuves pour connaitre si un service de restauration est possible et les modalités de réservation.

Pour les candidats en situation de handicap qui pourraient avoir des difficultés d’accessibilité pour se rendre ou quitter le centre d’épreuves, nous conseillons de prendre contact avec le centre d’épreuves directement.

Voir le site du département du Vaucluse qui indique les informations relatives au trafic routier.

Voici, ville par ville, les contraintes particulières à prévoir :

Commune d’Avignon

• Accès à Avignon préservé jusqu’à 9h
  • A partir de 9h : fermeture (sens le Pontet vers Courtine) entre la route du Docteur Pons et le Pont Daladier. Accès uniquement au parking des italiens jusqu’à l’atteinte de sa saturation
  • A partir de 13h30 : fermeture progressive des accès à Avignon-Centre pour une fermeture totale à 14h
  • Le tramway circulera normalement jusqu’à 16h30 et des parking relais hors Avignon Centre seront à disposition des usagers dans la limite des places disponibles
  • Les lignes de transports en commun restent inchangées jusqu’à 13h bien que la circulation s’avèrera difficile
  • La rocade sera rouverte à 20h

Télécharger l'info trafic d'Avignon

Télécharger le plan réseau Orizo d'Avignon

Commune d'Apt

• Accès au lycée Charles de Gaulle maintenu par le Nord (Avenue de Viton)