Évolution des effectifs scolaires et perspectives futures dans la région PACA

Les articles de l'Insee Paca, en partenariat avec la Direction interacadémique des statistiques, des études et de la prospective (DIASEP) de la région académique PACA, offrent une analyse détaillée de l'évolution des effectifs scolaires et des perspectives démographiques à long terme.

Le premier article examine les tendances récentes dans les effectifs scolaires et les taux de réussite, tandis que le second se projette sur les variations futures des effectifs lycéens jusqu'en 2042.

Effectifs scolaires et taux de réussite

Le premier article, intitulé "Enseignement - Les bacheliers de la région réussissent mieux et poursuivent davantage en études supérieures", fait partie du bilan économique 2023 et met en lumière les points suivants :

• Malgré une légère baisse en 2023, les effectifs scolaires sont globalement stables depuis 2019
  • Les effectifs du premier degré sont en recul dans tous les départements.
  • Les effectifs du second cycle progressent, notamment dans la voie professionnelle.
  • Le taux de réussite au baccalauréat connaît une légère augmentation en 2023.
  • Les néo-bacheliers de la région poursuivent leurs études plus fréquemment.
  • Les choix de poursuite d’études varient en fonction du baccalauréat préparé.
  • Les enseignements de spécialité en terminale ont un effet significatif sur les choix de poursuite d’études.

Consulter l'article complet sur le site de l'INSEE

Variations futures des effectifs lycéens jusqu'en 2042

Le second article, intitulé "Le nombre de lycéens atteindrait son pic vers 2028 avant de diminuer", présente les prévisions suivantes :

• Entre 2013 et 2022, 8 000 lycéens supplémentaires ont été comptabilisés.
  • Le nombre de lycéens atteindrait son pic en 2028 avant de diminuer sensiblement pendant la décennie suivante.
  • En 2042, le nombre de lycéens serait inférieur à celui de 2022 dans tous les départements.
  • Entre 2022 et 2028, certaines zones connaîtraient des hausses significatives.
  • Entre 2028 et 2042, toutes les zones verraient une diminution du nombre de lycéens.
  • Six zones perdraient plus de 700 lycéens entre 2022 et 2042.

Consulter l'article complet sur le site de l'INSEE

Mise à jour : juillet 2024