Cérémonie de remise des prix du concours CNRD des Bouches-du-Rhône

Mercredi 29 mai 2024, le lycée l’Emperi de Salon-de-Provence a accueilli la cérémonie départementale de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

La cérémonie s'est déroulée en présence de :

• Madame Marie-Pervenche Plaza, Sous-Préfète des Bouches-du-Rhône,
  • Monsieur Jean-Yves Bessol, Inspecteur d’académie-directeur académique de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône,
  • Monsieur Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence,
  • Madame Nathalie Topalian, Inspectrice de l’Éducation nationale.

Monsieur Laurent Suret, proviseur du lycée, accompagnait activement, avec ses personnels et ses agents, le bon déroulé de l’événement.

De nombreux chefs d’établissements, de nombreux professeurs et de nombreux lauréats ont pu se retrouver pour un moment commun d’échange et de partage avec les autorités académiques, civiles et militaires, nombre de représentants officiels, les associations patriotiques et mémorielles et les porte-drapeaux. Certains élèves des lycées l’Emperi et Adam de Craponne de Salon exerçaient alors la mission de porte-drapeaux venant magnifier ce concours historique, civique, pédagogique et humain créé en 1961 par le ministre de l’Éducation nationale, Lucien Paye.

Les élèves ont reçu des récompenses, diplômes et ouvrages sur la Résistance et la Déportation et ont été mis à l’honneur pour leurs travaux individuels et collectifs dans les catégories lycée et collège.

Un moment inoubliable d’appartenance républicaine faisant vivre les valeurs de l’École, de la Résistance et de la République dans la cour d’un établissement scolaire de l’académie d’Aix-Marseille.

Mise à jour : juin 2024