Prix national 2019 "Non au harcèlement" : une école et un lycée de l'académie d'Aix-Marseille primés

L'école Auguste Benoît de Cabriés et le lycée Paul Langevin de Martigues ont été primés au concours national "Non au harcèment". Ils ont été récompensé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le lundi 3 juin 2019.

Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Pour sa sixième édition, le prix « Non au harcèlement » rencontre un large succès avec une participation record de plus de 40 720 élèves scolarisés ainsi que de 1 950 membres du personnel mobilisés.
Cette année, ont été réalisées dans toute la France, métropole et Outre-mer, 670 affiches et 668 vidéos marquantes et signifiantes, accompagnées de plans de prévention des violences.

Dans l'académie d'Aix-Marseille 1700 élèves ont participé à ce concours cette année.

Le 24 mai 2019, le recteur Beignier a décerné les prix aux 8 lauréats académiques. Leurs productions avaient été remontées au jury national du concours "Non au harcèlement".

Parmi les lauréats académiques, 2 ont été distingués au niveau national :

• dans la catégorie vidéo  - 8 à 11 ans (cycle 3) : école Auguste Benoît de Cabriès

• dans la catégorie harcèlement sexiste et sexuel - affiche : lycée Paul Langevin de Martigues

Lors de la cérémonie nationale, les élèves du lycée Paul Langevin ont remis un exemplaire de leur T-shirt à Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer.

Mise à jour : février 2021